Inde: Formalités d'entrée et visa (2023)

L'essentiel

- Papiers (UE) :

  • passeport valide pendant au minimum 6 mois après le retour prévu, et disposant de 3 pages vierges (dont 2 face à face) ;
  • visa :
    • e-Tourist visa (séjours jusqu'à 90 jours ; entrées multiples possibles) ;
    • ou Regular Visa (visa à entrées multiples, et qui permet aussi de demander les permis spéciaux pour le Sikkim).

Les changements de règles pour l'obtention d'un visa pouvant intervenir à tout moment, il est fortement recommandé de consulter le site de VFS.

- Vaccins conseillés :

  • vaccins universels (DTCP, hépatite B) ;
  • rougeole, oreillons, rubéole (ROR) ;
  • hépatite A (vivement recommandée) ;
  • typhoïde (conseillée) ;
  • pour les trekkeurs en Inde du Nord : rage ;
  • pour les expatriés et/ou les séjours ruraux (en Inde du Nord, en particulier en zone de rizières et en période de mousson ; en Inde du Sud, pour des séjours supérieurs à un mois) : encéphalite japonaise.

- Meilleures saisons :

  • Dans l'extrême Nord (Ladakh) : de mi-mai à fin octobre.
  • En Inde du Nord : de mi-novembre à fin mars.
  • En Inde du Sud : de mi-novembre à fin mars.

... sauf dans le Sud-Est et l’extrême Sud, à cause de la mousson tardive.

- Durée de vol direct depuis Paris : 8h15 (pour Delhi), 9h45 (pour Bangalore).

- Décalage horaire : + 3h30 en été, + 4h30 en hiver.

Formalités d'entrée en Inde

Il est impératif d’être en possession d’un visa pour pouvoir entrer en Inde.

(Video) Visas et formalités d’entrée : www.visa-office.fr

Désormais, il existe 2 types de visas de tourisme :

  • l'e-Tourist Visa(toutes les formalités se font en ligne) ;
  • le Regular Visa.

Les visas et e-visas des voyageurs étant déjà entrés en Inde restent valides.

Inde: Formalités d'entrée et visa (1) © Simon Greig - Adobe Stock

Le e-Tourist visa en ligne

C’est un visa valable 1 an, pour des séjours de 90 jours maximum à la suite (ni prolongeable ni modifiable), qui débute à l’arrivée sur le territoire indien. Il est à entrées multiples sur le territoire indien, et est accessible aux Français, aux Belges, aux Suisses et aux Canadiens.
Toute la procédure, y compris le paiement, se fait en ligne sur le site indianvisaonline.gov.in (attention, c’est uniquement sur ce site officiel du gouvernement indien).
On conseille de faire la demande au moins 10jours avant le voyage (officiellement, il ne peut être réclamé plus de 120 jours avant le départ).
On remplit sa demande en ligne (en anglais). Il faut scanner la page d’info de son passeport (la double page avec la photo, le nom, etc.) ; format PDF) ainsi qu’une photo d’identité récente en couleur au format JPG, en format carré. Attention à la taille des fichiers téléchargés: la demande est susceptible d’être refusée par les autorités indiennes si les documents téléchargés ne sont pas lisibles ou pas conformes aux exigences.
Coût: 10 à 80 US$ pour le e-visa d'une durée de validité de 30 jours à 5 ans.
Paiement par carte bancaire directement sur le site (sécurisé).

Quelques jours plus tard (théoriquement 4 jours maxi), on reçoit un e-mail qui confirme (ou refuse) la demande: à imprimer et à présenter évidemment à l’arrivée.

Retourner aussi sur le site internet quelques jours avant votre arrivée, pour vérifier que le statut de votre visa est toujours « Granted » (et réimprimer la page concernée, qui s’affichera cette fois-ci avec votre photo scannée incluse).
Ce visa de tourisme est à utiliser dans l'année suivant son obtention (entrée sur le territoire), et est valable pour les entrées en Inde par voie aérienne et maritime (à Cochin, Goa, Mangalore, Mumbai et Chennai), mais pas terrestre (impossible par exemple avec ce visa de passer du Népal en Inde par la frontière terrestre; mais on peut, en revanche, sortir par voie terrestre… donc passer de l’Inde au Népal, à condition de revenir ensuite en Inde par voie aérienne…).

Àl’aéroport d’arrivée, suivre le fléchage vers les comptoirs dédiés au E-Tourist Visa : on y présente son e-mail d’acceptation, son passeport, on se fait relever les empreintes et l'on obtient les tampons qui font office de visa.

(Video) Demande de visa Inde - DemandeVisa.fr/inde

Avertissementsconcernant le e-visa:

  • La procédure et complexe, et toute erreur entraîne un refus d'embarquement. Pour obtenir le e-visa, il est donc conseillé de passer par une agence spécialisée.
  • Sachant que le e-visa est valide 30 jours, que l'on ne peut donc pas le demander trop longtemps à l'avance, et qu'il y a des délais de traitement, par sécurité, le visa valide 1 an, qui coûte 14 € de plus de frais consulaires, reste conseillé.
  • Désormais, tous les noms figurant sur le passeport doivent également figurer sur le e-visa : noms de jeune fille, d'épouse, d'usage.

Pour visiter le Sikkim et certaines régions nécessitant un permis spécial, il faudra demander sur place un permis supplémentaire ou, plutôt, le Regular visa.
Avertissement concernant le Sikkim: en mars 2020, pour éviter l'entrée du coronavirus sur le territoire, l'accès des étrangers à l’État du Sikkim est suspendu jusqu'à nouvel ordre. Plus aucun permis d'entrée n'est délivré.

Rappel: l'e-Tourist Visa n’est pas disponible pour les journalistes ou professions assimilées.

Le Regular visa en ligne

C’est le visa de tourisme classique, à multiples entrées, valable 6 mois à partir de sa délivrance (et non à partir de l’entrée sur le territoire indien), et qui permet aussi de demander les permis spéciaux pour le Sikkim.
Attention, chaque séjour ne peut dépasser 90 jours.
On remplit un dossier en ligne avant d’aller déposer la demande dans un centre VFS (voir ci-dessus).
Il est fortement recommandé de consulter le site internet de VFS de façon régulière: les changements de règles ou de délais pour l’obtention d’un visa peuvent intervenir à tout moment.

Pour tous les Regular Visas (tourisme, transit, business, etc.)

1. Se connecter, muni de son passeport, sur le site de VFS France et bien lire toutes les instructions, en particulier concernant le remplissage du formulaire en anglais, sur le site internet sécurisé du gouvernement indien. N’hésitez pas à imprimer carrément le mode d’emploi de ce formulaire, assez fastidieux à remplir, et qui nécessite au minimum 30mn pour être complété correctement.
Vérifiez bien tous les documents et justificatifs exigés, à savoir, pour les visas de tourisme (6mois à entrées multiples) et de transit (valide 15jours, 2 entrées, 72h maximum par visite):

  • un passeport valide pendant au minimum 6mois après le retour prévu et disposant de 3 pages vierges (dont 2 face à face);
  • une photocopie des pages personnelles du passeport (identité, etc.);
  • 2 photos d’identité format 5 x5cm conformes aux normes en vigueur;
  • pour les visas de transit: le visa pour le pays de destination finale ainsi que les justificatifs (billets d’avion, etc.) ;
  • pour les mineurs: outre les documents ci-dessus, photocopies du livret de famille (pages père, mère et enfant) ou acte de naissance; photocopie de la pièce d’identité en cours de validité des 2 parents; lettre d’autorisation de voyage signée par les 2 parents.

2. Remplir ensuite le formulaire en ligne (rappel: on vous conseille d’imprimer le mode d’emploi avant), puis le télécharger (download) et noter le numéro de référence qui vous est alors attribué. Enfin, l’imprimer et le signer. Vous n’avez plus qu’à vous rendre au centre VFS le plus proche, muni de tous les documents requis, de votre formulaire imprimé, de votre numéro de référence et d’un moyen de paiement (espèces, carte Visa ou MasterCard, chèque de banque certifié).

(Video) Visa Inde 2022 | Comment postuler étape par étape | Visa 2022 (Sous-titré)

3. Votre numéro de passeport vous permettra de suivre sur le site internet l’évolution de votre dossier: en général 4-5jours si vous l’avez déposé à Paris. Attention cependant, en période de forte affluence, c’est-à-dire en janvier-février, mai-juin et octobre, le délai peut atteindre les 10jours ouvrés. Comptez de toute façon 10 jours ouvrés minimum si vous l’avez déposé à Bordeaux, Marseille, Lyon, Strasbourg (paiement uniquement en cartes bancaires –sauf American Express – ou chèque certifié). Ànoter que pour ces 3 derniers centres, il est recommandé de prendre un rendez-vous pour déposer son dossier.

4. Depuis juin 2019, les requérants de visas indiens doivent se soumette à une collecte des empreintes digitales et faciales, à effectuer au moment du dépôt de la demande auprès d’un des centres de visas indiens, comme VFS.
Son exemptés de cette obligation :

  • les voyageurs de moins de 12 ans et de plus de 70 ans ;
  • les voyageurs passant par une agences de visas reconnues par le consulat, comme Action-Visas.

Cette nécessité de collecte des empreintes digitales implique qu'il n'est plus possible de déposer sa demande de visa par voie postale. Pour déposer leur dossier, les demandeurs de visa (à l'exception des demandeurs de e-visa) doivent donc impérativement se rendre dans l'un des 5 centres de visas en France (Paris, Marseille, Lyon, Strasbourg ou Bordeaux).

Les permis spéciaux

Certains territoires indiens sont soumis à des restrictions (Restricted Area).

  • En Inde du Nord, cela concerne le Sikkim.
  • En Inde du Sud, cela concerne uniquement les îles Laquedives (Lakshadweep Islands) et les îles Andaman.

Obtention du visa par une agence

-Action-Visas.com:cette agence sérieuse s’occupe d’obtenir votre visa et e-visa pour cette destination. Délais rapides, traitement immédiat du dossier dès réception (aucune attente) et service fiable. Pour la province, demandez le visa par correspondance quelle que soit la destination.
Les commandes peuvent s’effectuer sur le site Internet qui est actualisé quotidiennement et vous recevrez directement les formulaires et la liste des pièces à fournir. Réception d’un courriel sur votre messagerie à chaque étape du processus d’obtention .

Vaccinations

Voir la santé en Inde.

Contacts utiles

En France

- Consulat d'Inde : 20-22, rue Albéric-Magnard, 75016 Paris. Métro : La Muette. Tél. : 01-40-50-71-71. Courriel : cons.paris@gmail.com.
Attention, ce n’est plus au consulat qu’il faut s’adresser pour les visas de tourisme, mais auprès de VFS France (voir plus bas).

(Video) Latest India Entry Requirements & Travel Restrictions 2022 (India Tourist Visa Update!) | iVisa

- Ambassade de l'Inde : 15, rue Alfred-Dehodencq, 75016 Paris. Métro: La Muette. Tél. : 01-40-50-70-70.

- Office national indien du tourisme : 13, boulevard Haussmann (5e étage), 75009 Paris. Métro : Chaussée-d'Antin. Tél. : 01-45-23-30-45. Courriel : indtourparis@aol.com. Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30 sauf certains jours fériés indiens et français.
Bonne documentation. Et un numéro gratuit pour obtenir des infos touristiques depuis l’Inde, y compris en français théoriquement : 1800-111-363.

- VFS France – ICPVAC : 16, boulevard du Général-Leclerc, 92110 Clichy. Au 6e étage, interphone : VFS. Métro : Mairie de Clichy ou Porte de Clichy, ou RER : Gare de Saint-Ouen. Tél. : 0892-230-358 (0,34 €/mn + prix d'appel).
Dépôt des dossiers de demande du lundi au vendredi de 9h à 12h ; retrait des visas du lundi au vendredi de 14h30 à 16h.
Visa Regular de tourisme : 130 € (visa + € VFS + taxe).
Prévoir minimul 4 à 5 jours ouvrables en déposant le dossier directement à leur agence de Paris (minimum 10 jours à Bordeaux, Lyon, Marseille ou Strasbourg, et nettement plus par voie postale).
L'ambassade de l'Inde a externalisé le traitement des demandes de Regular Visa. Seuls les visas pour passeports diplomatiques, ONU, etc., se font encore auprès du service consulaire de l’ambassade de l’Inde à Paris.
Attention, il faut commencer par faire une préinscription sur un site gouvernemental indien via leur site Internet avant de se rendre sur place.
Dans les locaux de VFS, vous trouverez également un photomaton adapté au format de photo exigé et une photocopieuse.
On vous conseille d’opter pour le e-Tourist Visa, moins cher et très pratique.

En Belgique

- Ambassade de l'Inde : chaussée de Vleurgat, 217, Bruxelles 1050. Tél. : 02-640-91-40.
Les demandes de visa se font auprès de VFS, avec remplissage du formulaire sur le site in.vfsglobal.be, puis dépôt du dossier avenueÉmile-de-Mot, 19 (Bruxelles 1000), 8e étage, du lundi au vendredi de 8h à 14h (retrait de 14h à 16h).
Également un bureau de dépôt à Anvers (mais les délais sont légèrement allongés).
Regular Visa : 116,50 € (visa 95 € + 18,50 € de frais de service + 3 € de taxe ICWF). Là encore, privilégier l'e-Tourist Visa (moins cher !) pour les séjours qui s’y prêtent.

En Suisse

- Ambassade de l'Inde : Kirchenfeldstrasse 28, Postfach 406 CH-3005 Berne. Tél.: 031-350-11-30.
Également une section consulaire à la même adresse et un consulat à Genève (rue de Valais 7-9; tél.: 022-906-86-86).
Les demandes de visa se font auprès de VFS (in.vfsglobal.ch), Weststrasse 2, 3005 Berne, ou rue de Lausanne 70, 1202 Genève. Dépôt du lundi au vendredi de 8h30 à 14h (13h30 à Genève), retrait 16h-17h30 (15h-16h à Genève).
Rappel : pour les séjours de moins de 90 jours, préférer l’e-Tourist Visa, tout se fait sur Internet (voir plus bas).

Au Canada

- Ambassade de l'Inde: 10, Springfield Road, Ottawa, Ontario, K1M-1C9. Tél. : (613) 744-3751 à 3753.
-Consulats de l’Inde :

Les demandes de visa se font auprès de BLS Canada, Unit 6A, 1448 Lawrence Ave East, Toronto, Ontario, M4A-2V6. Dépôt du lundi au vendredi 8h-14h, retrait 15h-17h.
Également 8 autres bureaux dans le pays, dont Montréal, Ottawa et Vancouver (pour plus de rens : blsindia-canada.com).

(Video) Visa Ouzbékistan 2022 (en détails) - Appliquer étape par étape

- Office de tourisme indien : 60, Bloor Street West, Suite 1003, Toronto, Ontario M4W-3B8. Tél. : (416) 962-3787. Courriel : info@indiatourismcanada.ca.

FAQs

Quel document pour aller en Inde ? ›

Passeport en cours de validité pour les citoyens français (valable 6 mois après la date d'entrée en Inde), belges (valable au moins 6 mois au moment de la demande de visa) ou suisses (valable au moins 6 mois au moment de la demande de visa).

Comment faire visa pour l'Inde ? ›

Formalités d'entrée en Inde. Pour visiter l'Inde, il est obligatoire de posséder un visa : tourisme, business ou même yoga ou médical. Il est aujourd'hui possible de faire la demande d'un e-visa (visa électronique) dont la demande se fait par Internet uniquement, sans avoir à vous déplacer.

Est-ce qu'il faut un test PCR pour aller en Inde ? ›

1) Les voyageurs non vaccinés ou qui ne disposent pas d'un certificat vaccinal délivré par l'un des pays figurant sur la liste des pays à reconnaissance vaccinale doivent justifier d'un test RT-PCR négatif prélevé moins de 72h avant le départ (exception faite des enfants de moins de 5 ans).

Quel visa pour l'Inde ? ›

Si vous êtes français, vous avez besoin d'un visa pour ce pays, quelle que soit la durée de votre voyage.
  • Si vous vous rendez en Inde pour un voyage touristique, le visa Tourisme (L) est obligatoire. ...
  • Le visa pour aller en Inde est valable 3 à 6 mois à compter de sa date de délivrance.

Quel est le délai pour obtenir un visa pour l'Inde ? ›

En théorie, le délai d'obtention annoncé par les autorités indiennes est de 72h (3 jours). Il n'existe pas de délai plus rapide pour l'acquisition d'un visa express. En pratique, le temps de traitement est plutôt de 2 à 5 jours ouvrés selon la période de l'année (saison touristique notamment).

Quand prendre son visa pour l'Inde ? ›

Déposez votre dossier de visa inde 5 jours avant l'arrivée sur le territoire. Il est possible de déposer à n'importe quel moment sur indian-visa. online, jusqu'à cinq jours au préalable de votre arrivée sur le territoire. Une fois sur ce site, l'accès aux documents à fournir pour la demande de visa devient facile.

Comment remplir le formulaire de demande de visa Inde ? ›

REMPLIR LE FORMULAIRE POUR LE VISA INDE SUR PASSEPORT:

Mais auparavant, un formulaire en ligne sera à remplir en Anglais sur le site du gouvernement indien à l'adresse suivante : https://indianvisaonline.gov.in/visa/ (cliquez alors sur l'onglet orange « Regular Visa Application »).

Quel passeport pour l'Inde ? ›

Le passeport doit être valide 6 mois minimum à partir de la date d'arrivée en Inde. Cela ne peut pas être un passeport d'urgence vert. Il est conseillé d'avoir un passeport de bonne qualité ainsi que 3 pages vierges dont 2 face à face dans son passeport lors de l'embarquement pour l'Inde.

C'est quoi un visa électronique ? ›

Il s'agit de visas à demander sur Internet, avec toutes les démarches à accomplir en ligne. Le paiement se réalise également à distance. Le demandeur reçoit son visa par courrier électronique et n'a qu'à imprimer celui-ci.

C'est quoi le schéma vaccinal complet ? ›

Concrètement, les personnes ayant été primo vaccinées selon un schéma à deux doses, recevront leur dose de rappel (ou troisième dose) dès trois mois après la deuxième dose. En cas d'infection survenue au moins 3 mois après le schéma vaccinal complet initial, il n'y a pas d'obligation de faire son rappel.

Comment se déplacer en Inde ? ›

Le meilleur moyen de se déplacer dans les villes indiennes, c'est le motorickshaw. Le moins cher et le plus rapide. Toutefois, il arrive qu'il refuse de te prendre si le trajet est trop long ou trop décentré. Il faut alors négocier un aller-retour, en prendre un autre ou un taxi.

Quel passeport pour l'Inde ? ›

Le passeport doit être valide 6 mois minimum à partir de la date d'arrivée en Inde. Cela ne peut pas être un passeport d'urgence vert. Il est conseillé d'avoir un passeport de bonne qualité ainsi que 3 pages vierges dont 2 face à face dans son passeport lors de l'embarquement pour l'Inde.

Comment se déplacer en Inde ? ›

Le meilleur moyen de se déplacer dans les villes indiennes, c'est le motorickshaw. Le moins cher et le plus rapide. Toutefois, il arrive qu'il refuse de te prendre si le trajet est trop long ou trop décentré. Il faut alors négocier un aller-retour, en prendre un autre ou un taxi.

Où voyager avec un passeport indien ? ›

Bhoutan, Dominique, Équateur, Salvador, Fidji, Grenade, Haïti, Indonésie, Jamaïque, Maldives, Maurice, Micronésie, Saint-Christophe-et-Niévès, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Sénégal, Trinité-et-Tobago et Vanuatu.

Quel est le nom des habitants de l'Inde ? ›

Les habitants de l'Inde sont donc appelés les Indiens et les Indiennes. Mais qu'en est-il du terme Hindou ? Il s'agit en réalité du terme qui se rapporte à l'une des religions les plus pratiquées en Inde : l'hindouisme. Un hindou (ou une hindou) est donc une personne adepte de cette religion.

Quand partir dans le sud de l'Inde ? ›

L'Inde du sud (Tamil Nadu et Kerala)

L'hiver (d'octobre à avril) reste la meilleure période. Le climat est tropical, généralement chaud et humide toute l'année. La température moyenne dans les plaines se situe autour des 25°C en hiver et 30°C en été.

Est-ce que l'Inde est un pays riche ou pauvre ? ›

A. L'INDE EST LE PAYS COMPTANT LE PLUS DE PAUVRES AU MONDE

Les Nations Unies utilisent comme seuil de pauvreté un niveau de revenu équivalent en parité de pouvoir d'achat (PPA), à 2 dollars par jour.

Quel est le sport national de l'Inde ? ›

Le hockey. Le hockey est indiscutablement la discipline sportive nationale en Inde. Le pays est l'une des grandes nations de ce sport. D'ailleurs, l'équipe nationale indienne de hockey a remporté le titre international à l'issue de la Coupe du monde en 1975.

Comment payer en Inde ? ›

En Inde, on paie avec la roupie (INR). Au moment de la rédaction de cet article, 1 roupie est égale à 0,012 €. Bien que vous puissiez acheter des roupies à l'aéroport à votre arrivée en Inde, cela n'est généralement pas recommandé. Les coûts de transaction sont plus élevés ici.

Comment Appelle-t-on les taxi en Inde ? ›

- Pour un taxi, vous pouvez appeler les compagnies Easy Cabs (tél. : 43-43-43-43) ou Meru Cabs (tél. : 44-22-44-22). Elles disposent d'un répondeur en anglais spécifiant leurs tarifs (identiques).

Quel est le moyen de transport le plus utilisé en Inde ? ›

Transport routier

La route est le moyen de transport principal en Inde. La densité du réseau est de 0,66 km de route par kilomètre carré, ce qui la place au même niveau que les États-Unis, et bien supérieur à celui de la Chine (0.16) ou du Brésil (0.20).

Où ne pas aller en Inde ? ›

Pour voyager en Inde en toute sécurité, il est conseillé d'éviter les régions du nord surtout les frontières qui relient ce pays avec le Pakistan. C'est une zone où règne le terrorisme. Les visiteurs peuvent être victimes, surtout lorsqu'il s'agit d'un premier voyage, sans connaissance parfaite de ces lieux.

Quand la reprise des visa touristique ? ›

Activité de délivrance des visas à compter du 5 février 2021.

Quelle est la nationalité des Indiens ? ›

Un droit du sang permet également de définir la nationalité indienne : toute personne née, après la Constitution, hors d'Inde mais d'un père lui-même Indien lors de sa propre naissance, est considérée comme indienne.

Videos

1. Voyages sans visa : du nouveau pour les algériens
(Live News)
2. Visa Turquie 2022 (en détails) - Appliquer étape par étape
(Travel with Anwar)
3. Suriname Visa 2022 (En détails) - Appliquer étape par étape
(Travel with Anwar)
4. VISA FACILE Formulaire Inde
(Visa Facile)
5. Monde Des Visas - Inde Visa
(Indian Visa)
6. Démarches visa uk 🇬🇧 عاجل قبل متدفع فيزا 🇧🇬 شوف الفيديو
(Ali Dz vlogs / infos visa)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Otha Schamberger

Last Updated: 09/19/2022

Views: 6086

Rating: 4.4 / 5 (75 voted)

Reviews: 82% of readers found this page helpful

Author information

Name: Otha Schamberger

Birthday: 1999-08-15

Address: Suite 490 606 Hammes Ferry, Carterhaven, IL 62290

Phone: +8557035444877

Job: Forward IT Agent

Hobby: Fishing, Flying, Jewelry making, Digital arts, Sand art, Parkour, tabletop games

Introduction: My name is Otha Schamberger, I am a vast, good, healthy, cheerful, energetic, gorgeous, magnificent person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.